Notre parrain : La Croix Rouge Française

Le GEM L’élan parrainé par la Croix Rouge Française

Le GEM L’élan de Tours pour adultes cérébro-lésés est parrainé par la Croix Rouge Française via l’Équipe Mobile de Bel Air, ainsi que la Délégation Départementale 37 (DD37)

Le GEM L’élan doit son existence au parrainage de L’Équipe Mobile Bel Air de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française (CRF) est une association reconnue d’utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est reconnue par le gouvernement français comme une société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics. Elle est l’une des 185 sociétés nationales qui composent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

logo-croix-rouge

Le projet de la Croix Rouge Française :

L’association a pour vocation de participer, sur l’ensemble du territoire, à tous les efforts de protection sociale ou sanitaire, ainsi qu’aux actions de promotion à la santé publique et la citoyenneté. Elle est un acteur majeur dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et de la formation.

Ses valeurs :

Les valeurs de la CRF s’appuient sur les sept principes fondamentaux établis par le Mouvement Croix-Rouge, en orientant ses actions vers le soulagement de toutes les souffrances humaines, avec une priorité en faveur des plus vulnérables.

Ces principes, auxquels adhèrent les bénévoles et les salariés, sont «Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité ». Créer un établissement pour la Croix-Rouge française sous-entend un solide ancrage du projet d’établissement dans ces principes, en portant une attention particulière sur les trois principes suivants :

L’humanité, principe issu du souci de porter secours sans discrimination aux blessés de guerre se décline notamment à travers le respect de la personne humaine et la recherche de la compréhension mutuelle entre les personnes.

L’impartialité impose que le mouvement ne fasse pas de distinction de nationalité, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique. Tout projet CRF doit s’inscrire dans ce principe.

La neutralité par la prévention à ne pas prendre part aux hostilités et aux controverses d’ordre politique, religieux ou philosophique se traduira par la bienveillance des professionnels en toutes circonstances.

Une convention de parrainage a été établie entre le GEM et la CRF.