---

Lettre d'information n°26 - Mars 2018

Pas de panique,

nous étions juste en vacances !

---

À vos plumes!

 

Un jeudi après-midi nous avions rendez-vous aux Archives Historiques Municipales de la ville de Tours. Nous avons retrouvé une nouvelle fois, Mme SMATI, qui nous a proposé cette fois-ci de nous faire découvrir l'histoire de l'écriture.

Après un riche résumé sur l'écriture ancienne, Mme SMATI nous a exposé la manière avec laquelle il fallait procéder pour utiliser la plume et respecter la calligraphie d'antan.

Afin de manier la plume à la perfection, nous nous sommes exercés à recopier une par une les lettres de l'alphabet. Croyez-nous c'est du boulot ! Il fallait être réellement passionné et très patient pour se lancer dans la rédaction d'un texte.

Enfin nous avons terminé l'atelier par la réalisation, toujours à la plume, d'une lettrine. Nous avons chacun choisi la première lettre de notre prénom. C'est cet exercice qui a été le plus difficile. Imaginez, il faut représenter une grande lettre décorée et tout cela à la plume ! Néanmoins c'est une bonne méthode pour focaliser son attention et se détendre (bâillements des adhérents).

On a hésité à vous rédiger la lettre d'information à la plume mais vous l'aurez très certainement reçu en mars 2019 !

 

Conclusion : Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche après-midi, lancez-vous dans la réalisation d'une lettrine et vous verrez la relaxation

est assurée ! Prêts pour la reprise du lundi !

---

Danse contemporaine ou expression corporelle très intense

 

Nous nous sommes rejoints devant le Centre Chorégraphique National de Tours pour assister à une représentation artistique de danse contemporaine. Les deux artistes présents nous ont expliqué leurs parcours et les différentes inspirations qui les ont aidé à construire leur spectacle. Puis, deux danseurs ont improvisé pendant vingt minutes sur le thème de leur futur spectacle. Une fois l'improvisation terminée, le spectateur devait retrouver le thème abordé.

Nous avons tous eu une interprétation et un ressenti très différents. 

Si vous choisissez un soir d'y mettre les pieds, les seuls conseils que nous pouvons vous donner, c'est de vous laissez aller, de laisser place à votre imagination et de vous laisser emporter par la scène.

 

Des volontaires pour le prochain spectacle ?

---

Si si, vous ne rêvez pas, c'est bien un ciel bleu que vous voyez sur cette photo !

 

Peu de beaux jours pour le mois de mars, mais il y en a eu, au moins un (la preuve) ! Et croyez-nous, nous avons saisi l'occasion ce jour-là. Nous avons eu le plaisir de retrouver nos voisins du quartier pour un tournoi de pétanque.

 

 Une partie de pétanque... ça fait vraiment plaisir !

---

Un dépaysement total

 

Leslie, adhérente du GEM, a souhaité nous faire découvrir toute une journée ses origines africaines. Pour cela, elle nous a cuisiné un repas typiquement congolais. Au menu, du poisson et une soupe aux feuilles de manioc accompagnés de bananes plantains salées. Très différent de nos habitudes culinaires, cela a réveillé nos papilles. Une découverte surprenante.

L’après-midi s’est suivi par un défilé de tenues traditionnelles, une présentation des différentes méthodes de pose de tissages, un atelier tresses et des photos de paysages congolais, tout cela au rythme des percussions et des chants africains.

Leslie a souhaité terminer cette délicieuse journée par une phrase en Lingala "Ezalaki malamu".

---

En avant les moteurs !

 

C’est le club MACCT (Modèle Air Club Commandant Tulasne) de St Martin Le Beau qui nous a proposé une journée découverte de l’aéromodélisme et plus particulièrement le pilotage d’aéroglisseurs en salle.

Ce fût une journée remplie d’adrénaline! Au programme: apprendre à diriger son aéroglisseur et appréhender la radiocommande.  Un exercice pas si simple ! Quelques hélices n'ont pas survécu !

Attention les pilotes prennent leur envol !

---

Aaaaaah les vacances... étaient vraiment ...

Eh non ! Vous ne saurez rien  !

Avouez-le, vous y avez cru HEIN !

---

Le GEM L'élan est parrainé par la Croix Rouge Française via l'Equipe Mobile-Bel Air ainsi que la Délégation Départementale 37 et subventionnée par l'ARS (Agence Régionale de Santé)