---

Lettre d'information Janvier 2019

Nous revoilà !

---

Chers lecteurs,

Oui ! Vous ne rêvez pas, nous revoilà !

 

Nous ne pouvons commencer cette lettre d'information sans vous souhaitez à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour cette belle année 2019 qui commence !

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avions disparu de la circulation ? Alors non, nous n'avons pas hiberné durant ces trois longs mois, nous ne sommes pas non plus partis en vacance et encore moins eu un problème de réseau !

Nous avions seulement besoin de temps pour faire une pause afin de nourrir notre créativité rédactionnelle dans le but de vous offrir un partage riche en écriture. Et pour être totalement transparent avec vous, nous souhaitions que les écrits soient davantage rédigés par les adhérents (ce qui n'était plus vraiment le cas l'année dernière), alors nous avons dû nous réorganiser (OUI!, Il nous aura fallu trois mois pour cela (rires)).

Enfin, peu importe, nous revoilà avec des articles aux écritures très différentes composés rien que pour vous !

On espère vous avoir manqué !

---

Comment mieux commencer l'année que par l'anniversaire d'une adhérente ?

"Je dis merci infiniment au GEM L'élan d'avoir pensé à moi le jour de mon anniversaire. J'ai été très surprise, j'ai passé une journée exceptionnelle le jour de ma naissance entourée de chacun d'entre vous. Encore merci à tous et à Jérôme pour ce délicieux gâteau, vous êtes ma famille."

Leslie B.

---

On continue dans les calories...

"Au GEM, nous sommes adhérents afin de partager nos ressentis lors de nombreux moments conviviaux, en tant que simples "citoyens", mais une fois l'an il nous est possible de nous coiffer d'une couronne et d'accéder à une plus haute distinction : ROI et REINE !

Cela nous a été possible par la confection commune d'une magnifique galette à la frangipane. Au moment tant attendu de la dégustation, le suspens était présent: à savoir qui aura l'heureuse surprise de découvrir la fève dans sa part !

Et bien ce jour-là, le précieux trésor se cachait dans la part de Béatrice qui, devenue Reine, choisit son Roi : Julien ! Il furent heureux et eurent.. Ah non ça c'est pour les contes de fées ! 

Une photo fut prise pour sceller l'apogée de cette journée conviviale.."

Béatrice L.

---

BILAN DE L’ANNÉE 2018 DES ADHÉRENTS

Pour terminer cette année en beauté et démarrer la nouvelle sur le bon pied, Jérôme a recueilli les avis de plusieurs adhérents sur l'année 2018 afin de réaliser un bilan et proposer de nouvelles idées de projets, activités. 

"En résumé, j'ai proposé une discussion qui portait sur les sentiments de chacun vis-à-vis de leur place d'adhérent au sein de l'association GEM L'élan. Voici ce que j'ai pu relever :

Béatrice a apprécié les liens et les rencontres avec le GEM du Mans. La réunion régionale qui s'était déroulée dans le Loiret et qui a permis de mieux faire connaitre notre GEM et d'en découvrir d'autres. Elle tient également à remercier Brigitte, bénévole très impliquée depuis plusieurs années dans la vie du GEM.

Christophe alias Cricri indique que l'élan lui a permis de découvrir et pratiquer différentes activités. Par exemple, la visite de musée et la pratique de sport.

Julien, lui, considère se sentir moins isolé depuis qu'il fréquente l'association et ses adhérents.

Quant à moi, Jérôme, je retiens le fait qu'il y ait eu la présence de nombreux adhérents lors des funérailles d'un adhérent et aussi ami, mais également de notre soutien envers une adhérente lors de son retour d'hospitalisation.

Ah ! j'allais oublier, les impressions de notre animatrice coordinatrice:

Mélanie, elle, est très fière de l'implication des adhérents. Elle observe que chacun d'entre eux devient de plus en plus confiant, entreprenant et c'est magique de le voir ! Elle est aussi très heureuse de la récolte des tomates que nous avons eu cette année de notre jardin partagé. "

Jérôme S.

 

---

Restons dans les plantes..

C'est l'hiver ! C'est la saison du glagla et des frissons ! Notre jardin partagé et nos petites mains doivent alors se reposer.

Béatrice et Brigitte ont eu la bonne idée de nous convier tous les jeudis matins à une nouvelle activité "jardinage".

Désormais et jusqu'au printemps nous réalisons des jardins miniatures au GEM !

Alors plus d'excuses ! Venez jardiner au chaud !

MAIS ATTENTION ! Ça pique !

Marie-Thérèse S.

---

Un grand pas en arrière et pourtant une avancée spectaculaire

"En Touraine, l'Histoire de France est présente partout grâce aux châteaux et jardins réputés mondialement. Nous avons eu la chance d'avoir pu aller effectuer une incursion dans un moment fort de l'Histoire italienne à proximité de Tours. Nous avons fait la visite du Clos Lucé à Amboise où François 1er a accueilli Léonard de Vinci et où celui-ci a terminé son existence. Cet éblouissant château nous a émerveillé par la découverte des différents lieux de vie magnifiquement conservés. Le plus surprenant fut la découverte des ateliers et astucieuses créations de Léonard de Vinci. La plupart innovantes par rapport à son époque et dont l'explication nous fait réaliser le génie de cet homme d'art et de science. Après s'être extasiés devant ces diverses conceptions, nous avons poursuivi notre visite par une promenade dans le parc où quelques machines (admirées auparavant dans les ateliers) sont présentées grandeur nature. Cette journée s'est accompagnée d'une météo agréable et chacun de nous est reparti avec plein de souvenirs et d'inspiration."

Béatrice L.

---

CCCOD

Qu'est-ce que c'est ?

"Le Centre de Création Contemporaine d'Olivier Debré" épuré et minimaliste est de forme cubique. C'est une agence portugaise qui a été choisie lors d'un concours international pour réaliser le bâtiment. Lorsque l'on se retrouve devant cette énorme construction de plus de 4500 m2, on s'aperçoit immédiatement qu'elle se fond dans l'architecture de la ville. Ses grandes fenêtres rappellent celles de la bibliothèque de Tours et ses pierres de Tuffeau sont présentent sur la plupart des habitations du centre.

Lors de notre visite, nous avons eu l'occasion de connaître deux artistes. Le premier Franck Scurti, ses œuvres vidéos ont investi la galerie noire du CCCOD. On remarque principalement que l'artiste choisit pour toutes ses vidéos un angle inhabituel. On s'aperçoit aussi que le créateur utilise la vitesse, les couleurs et les sons de différentes manières en fonction de ce qu'il veut nous montrer.

Le second, Olivier Debré, l'artiste aux toiles démesurées a réalisé une exposition "Les Nymphéas". Ses oeuvres au format XXL représentent la Loie selon les différentes saisons. Ces différentes toiles nous permettent de nous plonger littéralement au cœur de la couleur."

François L.

---

Ça vous a plu ?

Dites le nous !

Écrivez-nous aux adresses mails suivantes : à gemcerebroleses37@gmail.com ou à infos@gemlelan.fr

Ou encore sur notre site Facebook GEM L’ÉLAN !

On attend vos retours !

---

Le GEM L'élan est parrainé par la Croix Rouge Française via l'Equipe Mobile-Bel Air ainsi que la Délégation Départementale 37 et subventionnée par l'ARS (Agence Régionale de Santé)